ARGEO

picto-newsletter Newsletter

bandeau-argeo


Les objectifs du projet

Lutter contre la précarité énergétique

border-top

Dans un contexte d’augmentation régulière du coût des énergies, la précarité est devenue un enjeu majeur en matière énergétique. La précarité énergétique qui touche 3,8 millions de foyers français, est issue de la combinaison de 3 facteurs aggravants : la faiblesse des revenus, la mauvaise isolation des bâtiments et l’augmentation du coût des énergies.

Le réseau de chaleur, un projet social


Face à cette situation, le réseau de chaleur offre une réponse solidaire : une fois le bâtiment raccordé au réseau, tous les logements qui le composent bénéficient de la chaleur en continu. Produire de la chaleur à partir d’énergies diversifiées permet de décorréler le prix du chauffage de celui des énergies fossiles, volatile et en constante augmentation. Le recours majoritaire à des énergies renouvelables permet également aux abonnés de bénéficier d’un taux de TVA à 5,5% au lieu de 19,6%.

Les grands ensembles denses en habitations comme celui du Chaperon Vert, qui permettent d’optimiser le réseau de chaleur (l’investissement de départ est amorti par l’important besoin de consommation énergétique), sont particulièrement visés pour bénéficier de ce genre de projets. Les locataires auront tous accès à la chaleur, et verrons une diminution et une stabilité de leurs charges liées au chauffage dans le temps.

Le dispositif innovant d’ARGÉO


Pour accompagner les villes d’Arcueil et de Gentilly dans leur engagement en faveur de l’égalité énergétique, ARGÉO propose des aides orientées vers 3 axes :

  • > préventif : lutter contre les déperditions thermiques en abondant un fonds d’aide aux petits travaux d’isolation.
  • > curatif : aider les foyers précaires en contribuant au paiement des charges locatives sous forme de chèques chaleur.
  • > éducatif : sensibiliser les usagers aux éco-gestes capables de concilier confort et économie.

Contribuer à la transition
énergétique des villes

border-top

Retour en haut