ARGEO

picto-newsletter Newsletter
ARGEO

Le chantier ARGÉO

Reportages photo

L’installation
de la machine de forage

Étape spectaculaire et surtout fondamentale du projet ARGÉO, le montage de la machine constitue un événement à part entière et marque le réel démarrage des travaux de construction du réseau de chaleur géothermique.

machine1

machine2

La foreuse montée en novembre 2013 pour ARGÉO est une machine de dernière génération qui allie des performances acoustiques à ses performances techniques et car elle permet de réduire le bruit de 15 à 20 décibels par rapport au matériel classique. Installée à une hauteur de 40 mètres, elle occupe une surface au sol de 70m X 60m. Il a fallu 60 camions pour la déménager et 7 jours de travail pour la monter.

machine3

machine4

machine5

machine6

D’une puissance de 3200 CV, sa capacité de traction de 200 tonnes lui permet de forer jusqu’à 4000 mètres en configuration optimale. Pour ARGÉO, elle fore jusqu’au Dogger à 1600 mètres de profondeur. Le forage se réalise grâce au trépan qui creuse le sol. Des tiges sont vissées au-dessus au fur et à mesure que le puits s’approfondit. La force qui permet au trépan de forer provient du poids des tiges vissées. L’ensemble trépan et tiges constitue le “train de tiges” qui est mis en rotation.

Retour en haut