ARGEO

picto-newsletter Newsletter

bandeau-argeo


Découvrir ARGÉO

La géothermie à Arcueil et Gentilly

border-top

Fortes de relations intercommunales établies depuis plusieurs décennies, les villes d’Arcueil et de Gentilly ont fait le choix de s’engager dans un projet ambitieux et durable : réaliser un projet de géothermie profonde pour alimenter les deux villes en chaleur (chauffage et eau chaude).

Les deux communes ont transféré au SIPPEREC, le Syndicat Intercommunal de la Périphérie de Paris pour l’Électricité et les Réseaux de Communication, leur compétence pour mener une étude de faisabilité, lancer un appel d’offres et gérer la mise en œuvre du projet.

A la suite de l’attribution de la délégation de service publicLa délégation de service public est un contrat par lequel l’État ou une collectivité locale confie la gestion d’un service public dont il a la responsabilité à un délégataire (public ou privé) suite à un appel d’offres. au printemps 2013, ARGÉO, entreprise spécialement dédiée à la construction et l’exploitation de la chaufferie et du réseau de chaleur d’Arcueil et de Gentilly est devenue concessionnaire du réseau pour une durée de 30 ans.

Cette opération est la première création de géothermie profonde au Dogger en Île-de-France depuis une trentaine d’années. Elle s’inscrit dans le cadre du programme de relance de la géothermie, initié par la Région Île-de-France dans le Schéma Régional Climat Air Energie (SRCAE). À ce titre, elle est soutenue financièrement par le fonds chaleur mis en place par l’ADEME et la Région Île-de-France.

La géothermie assurera plus de 60% des besoins en énergie du réseau. 100 GWh seront produits chaque année par la centrale géothermique. D’une longueur de 13 km, le réseau couvrira les besoins énergétiques de 10 000 équivalent-logements sur les deux communes d’Arcueil et de Gentilly (immeubles collectifs, équipements publics et entreprises).

Un projet ambitieux et durable

border-top

Une délégation de service public

border-top

Retour en haut