ARGEO

picto-newsletter Newsletter

#

  • 17/01
    2019

    Actualités

    Travaux sur le réseau de chaleur

    En 2012, les villes d’Arcueil et de Gentilly ont fait le choix ambitieux de créer un réseau de chaleur alimenté majoritairement à l’énergie géothermique pour leurs territoires.
    Le réseau d’ArGéo est alimenté à plus de 60% à la géothermie et permet d’économiser 14 600 tonnes de CO2 par an, soit l’équivalent de 8 000 voitures en circulation par an.

    Le programme initial de travaux s’est terminé en 2015 et le réseau est opérationnel.
    Afin de faire bénéficier encore plus de personnes de cette énergie renouvelable et locale, le réseau de chaleur se développe et permet à un nouveau quartier d’Arcueil et de Gentilly d’accéder à la géothermie.

    Dans votre quartier, les travaux se dérouleront du 14 janvier au 7 mars 2019, autour des rues Jean Jaurès, Pasteur et des Martyrs sur les communes d’Arcueil et Gentilly.

    En fonction de l’avancement des travaux, ce chantier nécessitera des modifications de circulation et de stationnement tels qu’exposés sur les plans de circulation ci-dessous.

    plan de circulation travaux janvier à mars 2019

    Conscient de la gêne que ce chantier va occasionner, ArGéo mettra tout en oeuvre afin de limiter le plus possible son impact sur la vie de votre quartier.

  • Actualités

    Construction de la chaufferie géothermique d'Arcueil / Gentilly

    22 août 2015

    Le chantier continue malgré les aléas de la météo et de la constitution du sol sur lequel va se situer le réseau de chauffage urbain.

    Les travaux ont beaucoup avancé:

    – le doublet géothermique est en place,

    – les sous-stations sont en cours de finalisation, et seront prêts pour la prochaine saison de chauffe,

    – Les tronçons du réseau (canalisations) sont en cours de réalisation (10,376km).

    Les travaux de la centrale sont en cours et certains sont terminés tels que:

    – le gros œuvre et bâtiment,

    – les chaudières,

    – les cheminées,

    – la mise en place des échangeurs et des équipements géothermaux.

    Hall GeothermieHall PAC

    Le lancement du chantier de construction de la chaufferie géothermique d’ARGEO a eu lieu le 22 septembre 2014.

    Après une phase préparatoire (installation de la base vie, marquages au sol…), les travaux ont débuté le lundi 13 octobre 2014 et prendront fin à l’été 2015 (travaux d’intégration paysagère et finitions du second œuvre). Les travaux de construction de la chaufferie se dérouleront en journée et uniquement les jours ouvrables.

    La première phase de la construction consiste à créer les pieux béton de fondation.  Une tarière – sorte de vis – creusera à 20 mètres de profondeur pour couler les fondements nécessaires à la stabilité du bâtiment. Suivront la réalisation des fondations et le gros œuvre de la chaufferie. Les travaux de construction ont été confiés à l’entreprise Construction Moderne Île-de-France, agence de Marne la Vallée (77).

    La chaufferie géothermique d’Arcueil / Gentilly couvrira 60% des besoins en énergie du réseau de chaleur ARGEO, la mise en service est prévue pour la saison de chauffe 2015.

    Pour limiter la gêne occasionnée sur l’environnement riverain, le mur anti-bruit  – construit pour le forage des puits géothermaux – ce mur anti-bruit sera maintenu en place pendant toute la durée des travaux.

    Parallèlement des études paysagères sont en cours afin d’aménager et de valoriser au mieux ce site.

    En parallèle, les travaux de pose des canalisations du réseau de chaleur des villes continuent. Retrouvez via l’onglet « travaux en cours » le plan de phasage des travaux de création du réseau.

    Création des pieux béton de fondation

     

  • Actualités

    Raccordement du campus Sanofi Val de Bièvre au réseau ARGEO

    2 000 kW DE PUISSANCE SOUSCRITE

    Le réseau de chaleur d’Arcueil Gentilly (ARGEO) vient de signer un nouveau contrat avec le Campus Sanofi Val de Bièvre, immeuble de 50 000m².

    Avec ce raccordement emblématique de 2 MW, SANOFI a fait le choix du réseau de chaleur et de la géothermie pour ses nouveaux bureaux de Gentilly qui accueilleront près de 3 000 collaborateurs.

    La mise en service aura lieu en octobre 2015.

    sonfi

Retour en haut